L’accès pour tous
à des soins de qualité,
et sans reste à charge
en optique, dentaire et audiologie.
Une mise en œuvre progressive entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2021
- Une prise en charge à 100% par l’Assurance maladie et les complémentaires santé pour les soins les plus onéreux en dentaire, audiologie et optique.
- L’égal accès aux soins pour tous avec la mise en place d’actions de prévention et la réorganisation des filières santé pour une meilleure efficacité (en savoir plus >).
- Miel s’engage sur l’amélioration de la lisibilité des garanties
Un engagement entre 3 acteurs pour que cette réforme soit possible :
L’Assurance maladie
Certaines bases de remboursement (BR) fixées par l’Assurance maladie sont progressivement augmentées.
Les complémentaires santé
Elles s’engagent à respecter le nouveau cahier des charges du contrat responsable par l’intégration des paniers de soins sans reste à charge et des plafonds sur certains remboursements*
Les professionnels de santé
Ils s’engagent à limiter le prix de vente des équipements ou des honoraires et à proposer obligatoirement dans leur devis une offre 100% santé
10% renoncent à un équipement optique
17% renoncent à des soins dentaires
22% de reste à charge sur l’offre optique
53% de reste à charge sur les aides auditives
A retenir
– Le patient bénéficie d’un reste à charge à 0€ : sur les postes les plus onéreux, à savoir le dentaire (soins et prothèses dentaires prises en charge par le Régime Obligatoire), l’optique (Lunette,monture et verre) et l’audiologie (appareil auditif). Le professionnel de santé s’engage à proposer des équipements de qualité.
– Le patient conserve sa liberté de choix (préservée) : le professionnel de santé devra obligatoirement proposer une offre sans reste à charge au patient. Ce dernier peut également choisir un équipement à tarif libre.
Les soins remboursés par le 100% SANTÉ